Avez-vous remarqué que lorsque vous tirez la chasse de vos toilettes, l’eau remonte ? Il s’agit peut-être d’un bouchage de vos toilettes. Vous devez donc rapidement agir pour éviter d’avoir de plus gros problèmes. Nous vous proposons dans la suite de cet article, des conseils et astuces simples pour déboucher vos toilettes.
Faire appel à un déboucheur
Vous avez remarqué que vos toilettes sont bouchées, mais n’avez pas le temps pour vous y coller. Faites donc appel à un plombier déboucheur professionnel pour vos travaux de débouchage de WC. Ce professionnel détient le matériel de débouchage et les produits adaptés qui lui permettront de déboucher convenablement vos toilettes en quelques minutes.
Vous aurez besoin de faire appel à un plombier déboucheur surtout dans les cas où l’eau de vos toilettes s’évacue lentement ou lorsqu’elle ne s’évacue pas du tout. Dans ce dernier cas, une intervention rapide sera nécessaire pour éviter le débordement de vos toilettes.
Autres techniques pour déboucher facilement vos toilettes
Lorsque le bouchage de vos toilettes est dû à une obstruction légère, vous n’aurez pas nécessairement besoin de faire appel à un plombier déboucheur pour vous tirer d’affaires. Vous pourrez utiliser des produits à usage domestique.
Utiliser l’eau chaude
Pour déboucher vos toilettes bouchées, vous pouvez juste faire bouillir un seau d’eau et verser son contenu d’un coup dans la cuvette. Cette eau chaude pourrait suffire à vider le bouchon.
Déboucher vos toilettes avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est aussi un produit efficace que vous pouvez utiliser pour déboucher vos toilettes. Pour l’utiliser, vous aurez juste à mélanger un demi-litre de vinaigre blanc à 1 litre d’eau. Faites chauffer le mélange et versez-le dans la cuvette des WC. Patientez pendant 20 minutes puis tirez ensuite la chasse d’eau.
Utiliser une ventouse
Vous avez également la possibilité de déboucher vos toilettes avec une ventouse. Vous aurez simplement à l’introduire dans la cuvette et faire des mouvements d’aller retour pour débarrasser vos toilettes des déchets qui les auraient bouchés.
Utiliser le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
Pour déboucher facilement vos toilettes sans effort, le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est votre meilleur allié. Il faudra juste verser ces deux produits dans la cuvette en quantité égale et laisser reposer pendant 30 minutes.
Ainsi, le mélange aura le temps d’agir pour pénétrer les canalisations et éliminer tous les déchets et dépôts qui sont dans les tuyaux. Après ces 30min de repos, reversez de l’eau chaude dans la cuvette pour rincer les canalisations et tirez la chasse d’eau.
Déboucher vos toilettes avec un balai espagnol
Pour déboucher vos toilettes avec un balai espagnol, vous aurez juste à couvrir les franges qu’il comporte dans un sac plastique et l’enfoncer au fond de la cuvette des WC. Faites un mouvement du haut vers le bas pour déboucher le bouchon des toilettes.
Utiliser un aspirateur sec humide
Il faut d’abord noter qu’un aspirateur sec humide est différent d’un aspirateur normal. Ce type d’aspirateur permet d’aspirer l’eau contenue dans la cuve de vos toilettes. Pour l’utiliser, il faudra introduire le manche de l’aspirateur dans la cuvette et mettre un tampon à la base. L’aspirateur sec humide pourra ainsi absorber le dépôt qui bouche vos toilettes.