Quels matériaux choisir pour la clôture de votre maison ?

clôture maison

Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous désirez délimiter ce dernier ? Ou vous voulez remplacer votre ancienne clôture ? Eh bien, sachez que l’installation d’une nouvelle clôture n’est pas une tâche anodine. Elle nécessite un minimum de temps pour déterminer les matériaux à utiliser.

Béton, acier, bois, aluminium ou PVC, il existe une multitude de matériaux de construction de clôtures. Néanmoins, il est très facile de se confronter à un embarras de choix de matériaux quand on ne s’y connait pas. Suivez alors ce guide pour choisir facilement le matériau convenable à votre clôture.

Le bois

Le bois est un matériau très prisé en matière de clôture pour son esthétisme très populaire. Matériau écologique et naturel, il s’adapte à tous les environnements et crée une atmosphère chaleureuse et authentique sans pareille. Eu égard à son côté robuste, il résiste aux diverses intempéries, surtout le bois exotique.

En outre, le bois est un matériau qui offre un rapport qualité/prix abordable. Mais, il est à noter que plus le bois est robuste, plus son prix augmente aussi. De plus, il requiert un entretien minutieux pour préserver son esthétique et sa résistance au fil des années. Si vous souhaitez avoir d’excellentes clôtures en bois, faites un tour chez le spécialiste de la cloture à Tournai.

Le PVC

clôture PVC

Il existe de nombreuses clôtures et palissades rigides conçues avec des matériaux en PVC (Polyvinyle de Chlorure). Le PVC est un matériau qui s’adapte aisément aux besoins et aux envies. En effet, elle permet plusieurs déclinaisons. Il est souvent utilisé comme barrière de sécurité autour des piscines.

Ce matériau est facile à installer et nécessite très peu d’entretien. Il suffit d’un simple nettoyage régulier pour qu’il garde son éclat. Côté financier, ce matériau est très abordable et offre un excellent rapport qualité/prix.

Cependant, le PVC n’est pas vraiment esthétique. Il se fragilise facilement à l’usage et face aux conditions climatiques. Aussi, ce matériau se dilate rapidement sous l’effet de chaleur, ne supporte pas la grêle et se casse sous température négative. Enfin, le PVC n’est pas des plus efficaces face aux intrusions.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau pour clôture très écologique et 100 % recyclable. Il permet d’avoir une clôture au design épuré et simple avec une diversité de couleurs et finitions soignées. Il s’adapte à tous les environnements en raison de son apparence moderne et polie.

De plus, il s’installe facilement partout et rapidement. En ce qui concerne sa résistance, l’aluminium résiste parfaitement à la rouille et à la corrosion. Cet excellent matériau nécessite très peu d’entretien. Il s’est également révélé efficace face aux intrusions.

Le béton

Clôture en béton

Il n’est pas rare de rencontrer des clôtures en béton. En raison de sa solidité, sa stabilité et sa durabilité, le béton est un matériau idéal pour les clôtures maison. Souvent jugé de peu esthétique, il peut prendre plusieurs formes et répondre à différents besoins. Aussi, ce matériau ne demande pas beaucoup d’entretien et ne nécessite aucune réparation pendant plusieurs années.

Autre avantage du béton, c’est qu’il est moins onéreux. Il s’agit également du matériau idéal si l’on souhaite construire une clôture insonorisée. Toutefois, ce matériau est moins respectueux de l’environnement. De plus, sa pose est délicate et donc difficile.

L’acier ou l’Inox

Vous êtes à la quête d’une clôture solide ? L’acier ou l’inox en forme de grillage est exactement ce qu’il vous faut. Ces matériaux présentent l’avantage d’être super résistants et ne se déforment pas facilement au fil du temps. Il est à noter que l’acier inoxydable ou galvanisé offre une plus grande résistance que l’acier simple.

Outre ces avantages, l’acier ou l’inox assurent une bonne sécurité face aux intrusions. De plus, ils offrent des modèles de clôtures très élégants. Ces modèles sont également personnalisables en fonction du design ou de la couleur de votre choix. Néanmoins, ils se sont révélés moins maniables et coûteux.