Une bibliothèque sous les escaliers offre non seulement une déco moderne, mais aussi pratique pour la maison. Il est temps de sortir vos livres des cartons et d’exploiter l’espace sous vos escaliers ! Il suffira d’appliquer quelques conseils et le tour sera joué.
Une bibliothèque sous les escaliers sur mesure
Il y va de soi que pour construire une bibliothèque sous les escaliers, il y a diverses instructions à suivre. D’ailleurs le site map-factory.org propose des conseils pour les différents aménagements dans la maison. Le choix du style et des finitions pour la bibliothèque sous les escaliers est vaste. Il y a :
- La palette de blancs,
- La palette en bois,
- Les portes en chênes,
- Les tablettes réglables.
Une bibliothèque sous escalier sur mesure est la meilleure option pour ceux qui désirent une bibliothèque conforme à leurs exigences et attentes. Voici quelques étapes à suivre pour se faire.
La prise de mesure
Avant de commencer, il est important de prendre des mesures afin d’évaluer l’espace disponible sous les escaliers. Une bonne prise de mesure garantira un meuble sur mesure parfait ! Il est même conseillé de reprendre les valeurs à plusieurs reprises afin de s’assurer de leur exactitude. Il faut :
- Un mètre,
- Un crayon,
- Une feuille de papier.
Le tri des livres
En fonction de l’espace qui se trouve sous les escaliers, il faudra compter les livres qui y seront installés. En ayant connaissance du nombre exact de livres, vous saurez s’il est possible de tout y ranger sans perte d’espace. Cela sera une manière bien pratique pour organiser les étagères au mieux. Vous pourrez ranger les livres en fonction de :
- Leurs catégories,
- Leurs titres.
Et si la totalité de livres ne peut pas entrer dans la bibliothèque sous les escaliers, il serait peut-être temps de faire un tri, non ?
Le choix des matériaux
Pour ce qui est du matériel pour la bibliothèque sous les escaliers, tout dépend du budget. On peut opter pour des bois nobles massifs tels que :
- Le chêne,
- Le pin,
- Le noyer.
Il est tout à fait possible de choisir une bibliothèque sou escalier en mélaminés. Pour ceux qui préfèrent la récup, rien de tel que des planches déjà utilisées pour une bibliothèque encore plus originale.
Une bibliothèque sous les escaliers … sans les escaliers
Ce n’est pas tout le monde qui possède des escaliers chez lui. Par contre, on peut très bien aménager une bibliothèque en formes d’escaliers. Il suffit d’utiliser des simples cubes. Ils seront à fixer au mur pour reproduite la forme d’escalier donc en suivant le tracé des marches. C’est une manière bien pratique pour créer un effet de symétrie sans pour autant occuper l’espace au sol. Il est conseillé d’utiliser :
- Des cases avec les proportions des marches,
- Des cases carrées dont la hauteur est égale à la profondeur.
Sinon les cases rectangulaires peuvent servir d’alternatif. Pour optimiser au mieux l’aménagement de bibliothèque, il est possible de peindre les bordures externes des cases.